Florentins

Publié le par AnneLaure

Voilà bien une recette de gâteaux qui évoquent Noël pour moi. Ma grand mère en faisait systématiquement le 25 décembre. Et ils sont tellement bon, que même si on n'a plus faim, on ne résiste pas et on en mange quand même !

 

florentins.jpg

 

Ingrédients pour 30 florentins

- 25 gr d'écorces d'orange

- 25 gr de bigarreaux confits

- 15 gr d'angélique

- 25 g d'eau

- 10 gr de glucose

- 25 gr de miel

- 50 gr de sucre

- 1 orange

- 25 g de crème fraîche entière

- 25 g de beurre

- 70 g d'amandes effilées

 

noel.jpg

 

Préparation

Taillez les fruits confits en petits morceaux. Zestez la moitié de l'orange et hachez les zestes. Dans un bol, mélangez les fruits confits et les amandes effilées.

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le glucose, le miel, les zestes d'orange, le beurre et la crème et versez le tout sur les fruits mélangés aux amandes.

Remplissez des empreintes mini-tartelettes à la cuillère (ou déposez des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé). Faites cuire 12 minutes à 180°C puis laissez refroidir à température ambiante et démoulez (ou décollez). Lorsqu'ils sont suffisamment froids, faites fondre le chocolat. Mettez une cuillère à café de chocolat dans chaque empreintes et replacez un florentin par-dessus. Laissez cristalliser environ 2 heures à température ambiante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LauG 18/12/2010 17:40


J'ai eu la chance de goûter les florentins d'Anne-Laure avant-hier. Ils sont vraiment à tomber par terre !!! Je vais essayer d'en faire d'aussi bons (et aussi beaux !) pour Noël


virginie 15/12/2010 07:08


non mais dis .... tu arrêtes de me faire baver !!!!!!