Croustilles aux amandes

Publié le par AnneLaure

Après avoir vue les photos ici et ici, je me suis laissée tenter !!! Et j'ai bien fait !

A mon tour de vous faire partager la recette (et plus particulièrement pour toi Karima :-)

 

IMG_6760.JPG

 

Ingrédients :

- 115 gr de beurre

- 200 gr de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80 ml d'eau

- 325 gr de farine

- 1/4 cc de bicarbonate de sodium

- 1 grosse pincée de cannelle (ou de vanille en poudre)

- 90 gr d'amandes effilées

 

IMG_6757.JPG

 

Préparation :

Chemisez un moule à cake standard avec du film alimentaire bien tendu et veillez à laisser les bords dépasser pour un démoulage plus facile.

Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans une casserole. Ajoutez la cassonade et le sucre vanillé, versez l'eau et faites chauffer sur feu moyen. Faites fondre le beurre en mélangeant le moins possible pour éviter de dissoudre complètement le sucre (attention le mélange ne doit pas bouillir !).

Hors du feu, ajoutez immédiatement dans la casserole la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle (ou la vanille), mélangez grossièrement puis ajoutez les amandes effilées et incorporez-les délicatement pour les garder entières.

Versez la préparation dans le moule chemisé et rabattez les bords du film alimentaire par-dessus la pâte. Appuyez délicatement sur la surface avec la main ou le fond d'un autre moule à cake pour obtenir une surface lisse et plane ainsi qu'une épaisseur régulière.

Mettez au frais pendant quelques heures le temps que la préparation soit suffisamment dure pour pouvoir être tranchée sans être déformée.

Préchauffez le four  à 160°C. Démoulez la pâte durcie et coupez des tranches les moins épaisses possible. Disposez-les au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant légèrement.

Enfournez environ 10 à 12 min (les biscuits doivent avoir pris une couleur dorée dessus et dessous). Sortez les plaques du four et retournez chaque biscuit puis remettez à cuire au four environ 10 min, le temps que les croustilles soient fermes avec une belle couleur caramel.

Laissez refroidir complètement les biscuits avant de les mettre dans une boîte hermétique de préférence en métal pour les conserver bien croustillants.

Commenter cet article

virginie 08/10/2010 07:46


avec un café .... ou le coca de cette aprem .... y en a encore ???