Verrines rhubarbe, fraises et mascarpone

Publié le par AnneLaure

Quand j'ai vu cette recette sur le blog S comme soeurs, je n'ai pas pu résister !!! Les photos m'avaient mise en appétit et en plus j'avais tout ce qu'il fallait. Ni une, ni deux, je me suis lancée ! Et je n'ai pas regretté !

J'ai carrément utilisé les mêmes verres pour présenter le dessert. La seule différence est que je n'ai pas réalisé de crumble mais simplement émietté des spéculoos.

verrines-fraise-rhubarbe.jpg

Ingrédients :

- 250g de fraises

- 6 spéculoos (Bastogne pour moi)
Pour la compotée de rhubarbe

- 500 gr de rhubarbe

- 90 gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 15 gr de beurre

Crème au mascarpone

- 2 oeufs

- 250 gr de mascarpone

- 70 gr de sucre

 

verrines-fraise-rhubarbe-2.jpgPréparation :

Commencez par préparer la compotée de rhubarbe : la veille, épluchez et coupez la rhubarbe en petits morceaux dans une passoire. Saupoudrez-la de 30 gr de sucre et laissez au frais toute la nuit. Le lendemain, faites fondre le beurre dans une sauteuse et compotez la rhubarbe avec le sucre restant et le sucre vanillé (environ 3-4 minutes à feu vif : il doit rester des morceaux).

Laissez refroidir la rhubarbe et pendant ce temps, préparez la crème au mascarpone : dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis incorporez le mascarpone. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.

Montage de la verrine : répartissez la moitié de la rhubarbe dans le fond des verrines puis déposez une couche de crème au mascarpone. Dressez les fraises émincées et émiettez un spéculoos. Répartissez le reste de la rhubarbe et le reste de crème au mascarpone. Mzttez au frais au moins 1 heure. Puis au moment de servir, émiettez à nouveau des spéculoos sur les verrines.

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ouahhhh, j'aime beaucoup ce dessert, des fruits de saison et le mascarpone... miam... j'en veux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour le clin d'oeil!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ce dessert à la rhubarbe est succulent, je l'ai présenté à mes invités qui l'ont trouvé génial; de plus la présentation dans des verres est très réussie.Cette recette peut convenir pour d'autres<br /> fruits un peu acides, (groseilles par exemple)car la crème au mascarpone adoucit cette acidité. Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai testé !! un vrai délice !!!<br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ah ben moi aussi, j'aurais craqué .... d'ailleurs ....<br /> <br /> <br />
Répondre