Les craquelins de Manue

Publié le par AnneLaure

En les voyant chez Manue d'abord puis ici, et encore , je me suis lancée.

Longtemps j'ai redouté de faire de la pâte feuilletée, pensant que c'était vraiment trop compliqué.

Mais la gourmandise l'a emporté et je ne le regrette pas ! Il faut juste prendre le temps !!!

 

Craquelins.JPG

 

Ingrédients

- 450 gr de farine
- 1 càc de levure de boulangerie sèche
- 1 càc de sel
- 60 gr de sucre
- 260 ml de lait
- 15 gr de beurre

- 150 gr de beurre à température ambiante pour le feuilletage

- 50 g de sucre + 2 càs d'eau pour le sirop

 

Préparation

Dans le bol du robot, équipé du batteur plat, déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez à petite vitesse. Mettez le lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Mélangez. Lorsque le mélange devient homogène, remplacez le batteur plat par le crochet, puis pétrissez une dizaine de minutes.

Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré. Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.
Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre (préalablement travaillé entre 2 feuilles de film alimentaire) au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.
Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.
Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.
Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur du papier sulfurisé (ou une silpat). Laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 220°C.

Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la T° à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Pendant la cuisson, preparez votre sirop et dès leur sortie du four, badigeonnez les craquelins du sirop de sucre, il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez refroidir sur une grille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bon alors ? on le goute quand ????
Répondre
F
Magnifiques! tu as bien fait de te lancer! et maintenant, croissants, pain au chocolat n'ont plus de secrets pour toi :D.
Répondre