Tarte tropézienne

Publié le par AnneLaure

tropezienne.jpg

Le beau temps avait disparu ces derniers jours, alors pour le faire revenir, j'ai réalisé un dessert qui sent bon le soleil !!! De toute façon, rien que son nom évoque les vacances...

Un peu long à réaliser, mais ça vaut vraiment le coup ! D'ailleurs au niveau du goût, elle est même meilleure que certaines qu'on peut acheter...

 

Ingrédients :

Pour la brioche (en MAP)

- 125 ml de lait

- 2 càs d’eau de fleur d’oranger

- 50 gr de sucre

- 1 œuf

- 1 càc de sel

- 75 gr de beurre

- 300 gr de farine

- 1 càc de levure déshydratée

- Eau mélangée à du sucre glace pour la dorure

- Sucre en grain

Pour la crème

- 400 gr de lait

- 200 gr de sucre

- 2 œufs + 1 jaune

- 60 gr de poudre à flan (ou à défaut de maïzena)

- 200 gr de beurre

- 2 càs d’eau de fleur d’oranger

- 130 gr de crème fleurette

 

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionnez le programme « pâte ».

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Chauffez le lait avec la moitié du sucre et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la poudre à flan. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettez le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et aplatissez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites un grand disque assez plat et laissez reposer au moins 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. Ensuite, dorez avec le mélange eau + sucre glace et saupoudrez de sucre en grain. Enfournez à 180°C pour 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Sortez le reste du beurre pour qu’il soit à la même température que la crème pâtissière. Fouettez-le et ajoutez la crème pâtissière petit à petit . Continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse.

Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez-la à la crème. Coupez la brioche en deux, en faisant très attention de ne pas percer le fond.

Et enfin répartissez la crème en laissant 2 cm sur le pourtour, placez au frais 1h et replacez l’autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords. Puis remettez au frais, jusqu'au moment de servir.

tropezienne1.jpg

Publié dans Dessert

Commenter cet article

virginie 23/08/2010 23:10


t'as pas honte ???? moi qui ai repris wetwet lundi dernier ?????


clo 23/08/2010 19:34


Elle est super belle ta tarte !! elle fait envie !!
bonne semaine !