Orangettes

Publié le par AnneLaure

orangettes1.jpg

En plus des amandes enrobées au chocolat, sur la table, il y avait aussi... des orangettes... mon pêché mignon... 

Simple à réaliser, il faut juste prendre son temps. Et après vous aurez la satisfaction de les avoir réalisées vous -mêmes !

orangettes.jpg

 

Ingrédients

- Des écorces d’oranges (épaisses et non traitées)

- Sucre en poudre (poids des écorces)

- Eau (poids des écorces)

- Chocolat noir (corsé pour moi)

 

Préparation

Confisage

Découpez chaque quartier d'écorces sur la longueur pour former des lamelles de 0,5 cm de large (environ) puis pesez-les.

Dans une casserole, faites un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et le même poids d'eau que celui des lamelles d'écorce. Dès que le sirop commence à bouillir, versez les écorces et laissez frémir 5 min. Eteignez le feu et laissez refroidir (environ 20 min).

Recommencez 2 fois cette opération puis couvrez la casserole et laissez reposer plusieurs heures, voire une nuit.

Découvrez la casserole et portez à nouveau à ébullition 5 min puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la peau des oranges soit devenue translucide et qu'il ne reste qu'un fond de sirop dans la casserole.

Eteignez le feu et laissez complètement refroidir. Retirez les écorces d'orange de la casserole et déposer les, sans qu'elles se touchent, sur une grille. Laissez sécher plusieurs heures, voire une nuit.

Les écorces d'orange confites se conservent dans un récipient ou une boîte en métal. Certains préconisent d'ajouter du sucre en poudre entres chaque couche d'écorces. Ces écorces se consomment nature pour parfumer gâteaux, brioches, glaces et desserts.

Cette recette peut également se faire avec d'autres agrumes: citron, pamplemousse, mandarine...

Orangettes

Faites fondre au bain-marie du chocolat noir puis trempez les écorces d'orange confite une à la fois pour les enrober de chocolat fondu. Retirez les à l'aide d'une fourche, égouttez les brièvement et déposez les sur du papier sulfurisé ou du papier aluminium. Laissez prendre le chocolat avant de décoller les orangettes.

 

Les orangettes peuvent se conserver longtemps à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

Mumukouski 17/01/2011 13:53


Elles sont vraiment très jolies!! J'ai essayé une fois mais les miennes étaient beaucoup plus difformes mdr


virginie 11/01/2011 07:43


hum hum, ca je connais !!!!!! hi hi hi