Fondant craquant au Nutella

Publié le par AnneLaure

Une recette de chez Demarle réalisée un dimanche pour oublier l'hiver qui s'installe.

 

 

craquant-nutella1-copie-1.jpg

 

Ingrédients

Pour le biscuit craquant
- 5 galettes de riz  (type Bjorg) soit 40 gr
- 110 gr de chocolat au lait
- 20 gr de beurre
- 110 gr de Nutella


Pour la mousse au Nutella
- 8 gr de gélatine (4 feuilles de 2 gr)
- 15 cl de lait

- 150 gr + 300 gr crème fraîche liquide à 35% MG
- 4 jaunes d’œufs
- 60 gr de sucre
- 90 gr de Nutella
- 20 gr de chocolat noir


Pour le crémeux chocolat noir
- 4 gr de gélatine (2 feuilles de 2 gr)
- 7 cl de lait 
- 190 gr de crème fraîche liquide
- 30 gr de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 170 gr de chocolat noir

 

Préparation

Le biscuit craquant : coupez les galettes de riz en petits cubes. Faites tondre le chocolat au lait puis ajoutez le Nutella et le beurre pommade. Retirez du feu. Ajoutez les cubes de galettes de riz et mélangez en veillant à ce que les galettes soient bien enrobées. Placez votre cadre (ou cercle) sur un papier sulfurisé et étalez la préparation. Placez au réfrigérateur.

 

Le crémeux au chocolat noir : réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez le lait et la crème fraîche liquide à ébullition. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis faites chauffer l’ensemble à 85°C. Versez sur les pistoles de chocolat noir. Ajoutez la gélatine égouttée puis laissez refroidir à 25°C. Versez sur le biscuit craquant et placez au réfrigérateur.

La mousse au Nutella : réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez le lait et les 150 gr de crème fraîche liquide à ébullition. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis faites à nouveau chauffer l’ensemble à feu doux à 85°C. Versez la préparation dans un saladier puis ajoutez le Nutella. Ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez au fouet puis laissez refroidir à 20°C. Montez la crème en chantilly. Incorporez-la à la préparation refroidie. Versez sur le crémeux au chocolat noir et placez le tout congélateur quelques heures.

Démoulez le gâteau sur votre plat de service et conservez le au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

Et malgré les apparences, ce gâteau se mange facilement. Il n'est pas lourd et peut très bien convenir, même après un repas un peu riche...

 

 

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Virginie 14/01/2012 09:19

ah ben dis donc, tu ne fais pas dans le détail toi !!!! et tu m'as mm pas invitée ????